KARATE GOJU RYU
Méthode Shoreï Kan
(Littéralement "école des bonnes manières et de la courtoisie")
- MONTPELLIER-
La Méthode SHOREI-KAN:
L'école de Karaté Goju Ryu de Montpellier enseigne le Karaté traditionnel d'Okinawa, selon la méthode Shoreï-kan élaborée par Maître Seikichi Toguchi .
Cette méthode permet un apprentissage progréssif de tous les aspects de l'art martial :
-
technique
-
gymnique
-
santé
-
éthique
Au début, le goju ryu n’était enseigné qu’à des petits groupes d’élèves. Lorsqu’il a commencé à se développer, les Sensei Miyagi et Toguchi ont créé la méthode Shorei-kan pour structurer les cours avec plus d’élèves.
Sensei Myagi est assurément le maître qui a permit la reconnaissance du goju ryu au Japon. Le Karaté goju ryu shorei-kan a été introduit en France en 1974 par l'un de ses élèves, Sensei Seikichi Naito. Il est aujourd'hui l'un des grands maîtres du Shoreï-kan
Sensei Toguchi
La méthode SHOREI-KAN s'appuie sur différents exercices complémentaires :
JUMBI UNDO
Echauffement, assouplissement et musculation spécifique au Goju Ryu : DARUMA TAISO et KIGU . Il s'agit d'un système d'exercices provenant de diverses pratiques orientales comme le yoga ou le do-in. Le but de ces exercices est de préparer le corps à l'entraînement qui suit, et de développer la bonne santé du pratiquant. Le jumbi undo donne une bonne approche des techniques de karaté et du travail respiratoire pratiqué dans l'école Goju Ryu. Il est complété par des exercices de musculation et d'endurcissement.
KIHON
Exercices de répétition des techniques d'attaques et de défenses, avec un travail sur les postures et les déplacements. Chaque technique est détaillée, puis le pratiquant s'y exerce seul ou bien en application avec un partenaire.
KUMITE 組手
L'approche du combat est très progressive pour l'élève. La pratique du combat libre est considérée comme un outil de progression et n'a pas, dans ce cadre, de vocation sportive.
GOSHIN JUTSU
Exercices de mise en pratique des techniques du karaté Goju Ryu (atémis, clés, projections...) dans un contexte de défense personnelle.
KATA
Travail d'enchaînement de techniques de combat, ce travail constitue la base de la transmission du karaté.
BUNKAÏ 分解
il s'agit de l'application du kata avec partenaire ;des techniques étudiées dans les katas. La particularité du Shoreï-kan est que tous les katas sont assortis d'un bunkaï reprenant tout le kata, s'exécutant avec partenaire, d'un seul trait, et à vitesse de combat.
La pratique du bunkai permet au pratiquant d'apprendre à ajuster sa distance, son rythme ou encore à s'habituer à travailler et appliquer les techniques du kata avec des personnes de taille différente.
KISO KUMITE
Exercices d'enchaînements codifiés d'attaques et de contre-attaques avec partenaire. Ces exercices sont utilisés pour approcher au mieux différentes situations de défense , clefs ,projections
- Le combat rapproché est privilégié (distance de bras)
- Les coups de pieds se pratiquent en dessous de la ceinture
- Une respiration spécifique indispensable pour le travail des énergies
TRAVAIL RESPIRATOIRE
Il s'agit d'une respiration abdominale particulière. Cette technique respiratoire est présente lors de toutes les étapes de l'entraînement. Des exercices spécifiques lui sont consacrés, notamment les kata Sanchin et Tensho. Ce type de travail respiratoire renforce la capacité d'encaissement et développe musculairement la sangle abdominale.
KOBUDO
Etude des armes traditionnelles (bo, sai, tonfa, nunchaku, kama, etc…) complémentaire au karaté, cela permet de travailler différentes distances.